Home / Sommaire histoire Vers 1940 la seconde guerre mondiale Vers 1944 le débarquement et la libération dernière mise à jour:07/09/21

 

Le 18 août 1941, le Royal Air Force Bomber Commander a sélectionné deux objectifs en Allemagne.

La première opération avait Duisburg pour objectif, 41
Wellingtons des 149e, 218e et 300e escadrons y furent envoyés.
Deux d'en
tre eux furent perdus au-dessus des Pays-Bas et deux en Angleterre l'un au décollage et l'autre en atterrissant.
La seconde mission visait Köln (Cologne) et comprenait le Whitley Z6672.
42 Hampdens, 17 Whitleys et 3 Wellingtons y prirent part, au total 62 avions de différents escadrons, les 10, 51, 106 et 218 Squadron.
7 Whitleys étaient du 10 Squadron.
Huit avions furent perdus, parmi eux deux Whitleys du 10e Squadron, Z6672, indicatif ZA-Y, près de Kanne et le Z6564, indicatif ZA-Z, près de Rekem, à 10 km au nord de Maastricht.


Le 10e squadron fournira 7 avions Whitleys dont le VZ 6672 – ZA- Y.
Son équipage était le suivant:


Lieutenant Morris Michael Kane
Royal Air Force
Commandant et pilote,
Service Number 37045
Prisonnier de guerre N° 3708 au
Stalag Luft L3 Sagan and Belaria.
MBE MiD
Lieutenant Ernest Edward Manison
Royal Air Force
Navigateur et second pilote
Service Number: 60549
Décédé en service
Cimetière de Lanaye
Sergent Herbert le Quesne Mourant
Royal Air Force
Radiotélégraphiste
Service Number: 622478
Prisonnier de guerre N° 166 au
Stalag 357 Kopernikus.
Distinguished Flying Cross
Sergent Harvey Lewis Crich
Royal Canadian Air Force
Bombardier et mitrailleur avant,
Service Number: R/61807
Décédé en service 22 ans.
Cimetière de Kanne puis de Heverlee.
Sergent Samuel Norcross
Royal Air Force
Mitrailleur arrière,
Service Number: 1068914.
Décédé en service à 29 ans.
Cimetière de Kanne puis de Heverlee.

Chaque Whitley avait une capacité de 800kgs de bombes explosives et de deux containers de bombes incendiaires.
Les avions ont quitté vers 22h30 la base de Leeming dans le North Yorkshire, pour une attaque programmée à 04h30 et un retour à 05h47.
Le temps était mauvais.
Chargés de faire des bombardements nocturnes, ces avions sont peints de couleur très foncée.

En quittant Leeming, l'avion a survolé la Mer du Nord et une partie de la Belgique à une altitude de 12.000 pieds (3,6 km)

Lors de ce vol, il a été repéré par un faisceau de lumière des projecteurs allemands et fut attaqué par un avion de chasse.

Le sergent Norcross, tirailleur de queue fut tué à ce moment.

Un des moteurs fut touché et le feu se propagea dans la cabine du radiotélégraphiste.

L'équipage reçut les instructions de changer de cap pour se diriger vers Aix-la-Chappelle (Aachen) et ce malgré les dégâts subis par l'appareil.

Sur ordre du commandant de bord, le sergent Mourant éteignit l'incendie et se rendit à la coupole arrière où il constata le décès du sergent Norcross.
Le Whitley larga ses bombes sur Aachen mais fut attaqué par un chasseur de nuit allemand, un Messerchmidt BF 110 C4 piloté par le Oberleutnant Heinrich Griese du Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1) (1ère escadre de chasse nocturne, fut aussi affecté aussi au NJG 4 et 6, 14 victoires, blessé le 13-9-1944, finit avec le grade de Major).

 
A l'issue de cette attaque, le second pilote Manison et le tirailleur de nez le sergent Crich furent mortellement touchés.

L'avion devenu incontrôlable perdit de la vitesse et de l'altitude.
Le commandant Kane donna ordre au sergent Mourant de sauter avec lui et ils quittèrent l'avion en perdition.
On pense qu'une forte explosion projeta hors du cockpit le corps de Manison qui tomba dans le canal Albert non loin de l'écluse de Lanaye où il fut repêché.
Transporté à la morgue de Lanaye c'est dans le cimetière du village qu'il fut enseveli, les habitants s'étant cotisés pour ses funérailles pendant lesquelles les honneurs militaires lui furent rendus par les Allemands.
Chaque année, les habitants se recueillent sur sa tombe qu'ils fleurissent ainsi que le Control and Reporting Center de Glons de la Composante Aérienne de l'armée belge transféré depuis à Bauvechain.

Les deux survivants, Kane et Mourant, atterrirent en parachute près du fort d'Eben-Emael où ils furent arrêtés et emmenés en captivité en Allemagne durant 4 ans.

L'avion en perdition survola la château de caster (Petit-Lanaye) où on retrouva par ailleurs les lunettes du pilote, perdit encore deux bombes et s'écrasa à Kanne au lieu-dit Tiendenberg
Le 19 août au matin, les corps des sergents Crich et Norcross furent retrouvés dans la carcasse de l'avion et enterrés avec les honneurs militaires au cimetière de Kanne puis transférés au cimetière militaire d'Heverlee le 24 septembre 1974.
 

 

 Armstrong Whitworth Whitley Mk V

        

Envergure :

25.60 m

Longueur :

21.49 m

Hauteur :

4.57 m

Motorisation :

2 moteurs Rolls-Royce Merlin X

Puissance totale :

2 x 1145 ch.

Armement :

5 mitrailleuses de 7.7mm
3 175 kg de bombes

Charge utile :

-

Poids en charge :

12789 kg

Vitesse max. :

367 km/h à 5410 m

Plafond pratique :

6400 m

Distance max. :

2655 Km

Equipage :

5

 

Messerschmidt Bf 110 C-4


Moteur

DB 601 B-1 de 1100 ch.

Envergure

16,20 m

Longueur

12,10 m

Surface alaire

38,5 m2

Masse à vide

5200 kg

Masse maxi

6750 kg

Armement

2 canons de 20 mm, 5 mitrailleuses de 7,92 mm dont une en défense

Vitesse maximale

560 km/h

Autonomie maximale

1 100 km

   

 Un monument commémoratif fut élevé à Kanne le 19 août 1999, près de l'endroit où l'avion s'est écrasé.

Il est au bout d'un chemin escarpé au milieu duquel depuis la vallée on aperçoit une colonne surmontée d'une grenade rappelant la guerre 40-45.

Le monument porte le nom de Sergent Norcross Memorial

Le lieu est Tiendenberg à Kanne.

Agée de 6 mois lors de sa mort et élevée dans le souvenir de son héros de père, Jacqui Norcross, fille du sergent Norcross, fait le voyage chaque année depuis l'Australie avec son époux William –Bill- Gardiner pour venir se recueillir sur le lieu de la tragédie.
Ils ont été faits citoyens d'honneur de Kanne.
Décédé en mars 2020, à la demande de son épouse, ses cendres seront dispersées à cet endroit.


Une cérémonie d'hommage à lieu chaque 19 août à ce monument, ainsi qu'à Lanaye où le Lieutenant Manison repose.


 Commémoration à Lanaye, tombe du Lieutenant Manison, le 19 août 2021

  

Panneau qui sera mis au cimetière de Lanaye et d'autres endroits

 

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Conseiller en Prévention - Coordinateur Sécurité Chantiers Temporaires et Mobiles (agréé AR 25/01/2001)
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