Le 18 août 1941, le Royal Air Force
Bomber Commander a sélectionné
deux objectifs en Allemagne.
La
première opération avait Duisburg pour objectif, 41
Wellingtons des 149e, 218e et 300e
escadrons y furent envoyés. Deux d'entre eux furent perdus au-dessus des Pays-Bas et deux en Angleterre l'un au
décollage et l'autre en atterrissant. La seconde mission visait Köln
(Cologne) et comprenait le Whitley Z6672. 42 Hampdens, 17 Whitleys et
3 Wellingtons y prirent part, au total 62 avions de différents
escadrons, les 10, 51, 106 et 218 Squadron. 7 Whitleys étaient du 10
Squadron. Huit avions furent perdus, parmi eux deux Whitleys du 10e
Squadron, Z6672, indicatif ZA-Y, près de Kanne et le Z6564, indicatif
ZA-Z, près de Rekem, à 10 km au nord de Maastricht.
Le 10e
squadron fournira 7 avions Whitleys dont le VZ 6672 – ZA- Y.
Son équipage était le suivant:
Lieutenant Morris Michael Kane Royal
Air Force Commandant et pilote, Service Number 37045 Prisonnier de guerre
N° 3708 au
Stalag Luft L3 Sagan and Belaria. MBE MiD |
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Lieutenant Ernest Edward Manison
Royal
Air Force Navigateur et second pilote Service Number: 60549
Décédé en
service Cimetière de Lanaye |
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Sergent
Herbert le Quesne Mourant
Royal Air Force Radiotélégraphiste Service Number: 622478
Prisonnier de guerre
N° 166 au
Stalag 357 Kopernikus. Distinguished Flying Cross |
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Sergent Harvey Lewis Crich
Royal
Canadian Air Force Bombardier et mitrailleur avant, Service Number: R/61807
Décédé en service 22 ans. Cimetière de Kanne puis de
Heverlee. |
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Sergent Samuel Norcross
Royal
Air Force Mitrailleur arrière, Service Number: 1068914.
Décédé en service
à 29 ans. Cimetière de Kanne puis de Heverlee. |
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Chaque Whitley avait une capacité de 800kgs de bombes explosives et de deux containers de bombes
incendiaires. Les avions ont quitté vers 22h30 la base de Leeming
dans le North Yorkshire, pour une attaque programmée à 04h30 et un retour
à 05h47. Le temps était mauvais. Chargés de faire des bombardements nocturnes, ces avions
sont peints de couleur très foncée.
En quittant Leeming, l'avion a survolé la
Mer du Nord et une
partie de la Belgique à une altitude de 12.000 pieds (3,6 km)
Lors de ce vol, il a été repéré par un faisceau
de lumière des projecteurs allemands et fut attaqué par un avion de
chasse.
Le sergent Norcross, tirailleur de queue fut tué
à ce moment.
Un des moteurs fut touché et le feu se propagea
dans la cabine du radiotélégraphiste.
L'équipage reçut les
instructions de changer de cap pour se diriger vers Aix-la-Chappelle
(Aachen) et ce malgré les dégâts subis par l'appareil.
Sur ordre du commandant de bord, le
sergent Mourant éteignit l'incendie et se rendit à la coupole arrière où
il constata le décès du sergent Norcross. Le Whitley larga ses bombes
sur Aachen mais fut attaqué par un chasseur de nuit allemand, un
Messerchmidt BF 110 C4 piloté par le
Oberleutnant Heinrich Griese du
Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1) (1ère escadre de chasse
nocturne, fut aussi affecté aussi au NJG 4 et 6, 14 victoires, blessé le
13-9-1944, finit avec le grade de Major).
A l'issue de cette attaque, le
second pilote Manison et le tirailleur de nez le sergent Crich furent
mortellement touchés.
L'avion devenu incontrôlable perdit
de la vitesse et de l'altitude. Le commandant Kane donna ordre au
sergent Mourant de sauter avec lui et ils quittèrent l'avion en
perdition. On pense qu'une forte explosion projeta hors du cockpit le
corps de Manison qui tomba dans le canal Albert non loin de l'écluse de
Lanaye où il fut repêché. Transporté à la morgue de Lanaye c'est dans
le cimetière du village qu'il fut enseveli, les habitants s'étant
cotisés pour ses funérailles pendant lesquelles les honneurs militaires
lui furent rendus par les Allemands. Chaque année, les habitants se
recueillent sur sa tombe qu'ils fleurissent ainsi que le Control and Reporting Center de Glons de la Composante Aérienne de l'armée belge
transféré depuis à Bauvechain.
Les deux survivants, Kane et
Mourant, atterrirent en parachute près du fort d'Eben-Emael où ils
furent arrêtés et emmenés en captivité en Allemagne durant 4 ans.
L'avion en perdition survola la
château de caster (Petit-Lanaye) où on retrouva par ailleurs les
lunettes du pilote, perdit encore deux bombes et s'écrasa à Kanne au
lieu-dit Tiendenberg Le 19 août au matin, les corps des sergents
Crich et Norcross furent retrouvés dans la carcasse de l'avion et
enterrés avec les honneurs militaires au cimetière de Kanne puis
transférés au cimetière militaire d'Heverlee le 24 septembre 1974.

Armstrong Whitworth
Whitley Mk V
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Envergure :
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25.60 m
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Longueur :
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21.49 m
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Hauteur :
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4.57 m
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Motorisation :
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2 moteurs Rolls-Royce
Merlin X
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Puissance totale :
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2 x 1145 ch.
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Armement :
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5 mitrailleuses de
7.7mm 3 175 kg de bombes
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Charge utile :
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-
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Poids en charge :
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12789 kg
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Vitesse max. :
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367 km/h à 5410 m
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Plafond pratique :
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6400 m
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Distance max. :
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2655 Km
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Equipage :
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5
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Messerschmidt Bf 110 C-4

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Moteur
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DB 601 B-1 de 1100 ch.
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Envergure
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16,20 m
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Longueur
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12,10 m
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Surface alaire
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38,5 m2
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Masse à vide
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5200 kg
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Masse maxi
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6750 kg
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Armement
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2 canons de 20 mm, 5
mitrailleuses de 7,92 mm dont une en défense
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Vitesse maximale
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560 km/h
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Autonomie maximale
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1 100 km
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Un
monument commémoratif fut élevé à Kanne le 19 août 1999, près de
l'endroit où l'avion s'est écrasé. Il est au bout d'un chemin
escarpé au milieu duquel depuis la vallée on aperçoit une colonne
surmontée d'une grenade rappelant la guerre 40-45.
Le monument porte
le nom de Sergent Norcross Memorial
Le lieu est Tiendenberg à
Kanne.
Agée de 6 mois lors de sa mort et
élevée dans le souvenir de son héros de père, Jacqui Norcross, fille du
sergent Norcross, fait le voyage chaque année depuis l'Australie avec
son époux William –Bill- Gardiner pour venir se recueillir sur le lieu
de la tragédie. Ils ont été faits citoyens d'honneur de Kanne.
Décédé en mars 2020, à la demande de son épouse, ses cendres seront
dispersées à cet endroit.
Une cérémonie d'hommage à lieu chaque 19
août à ce monument,
ainsi qu'à Lanaye où le Lieutenant Manison
repose.
  
Commémoration
à Lanaye, tombe du Lieutenant Manison, le 19 août 2021


Panneau qui sera mis au cimetière de Lanaye
et d'autres endroits

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